L’analyse des données est essentielle pour connaitre les clients et pour identifier leurs attentes. C’est une stratégie imbattable pour gérer et pour devancer les concurrents. Mais avant l’analyse, il faut d’abord procéder à une collecte de données optimale. Les données collectées doivent être pertinentes, précises et diversifiées.
Quels sont les buts de la collecte de données ?
Les nombres de données à collecter sont incalculables. Mais il faut rassembler les renseignements qui sont utiles à l’entreprise et à son essor. Pour cela, il est essentiel de déterminer en avance l’objectif de la collecte. Il faut savoir à quoi ces données seront bénéfiques. Le but est de réunir des informations à forte valeur ajoutée et exploitable pour mieux se rapprocher des clients.
La collecte de donnée peut servir pour conquérir de nouveaux acheteurs ou pour fidéliser les clients existants. Elle permet également de générer plus de ventes et d’améliorer la relation envers les acheteurs. La collecte de donnée peut aussi aboutir à l’identification du succès que connaissent vos produits auprès des consommateurs. Il faut se baser sur l’un ou plusieurs de ces objectifs pour collecter les renseignements nécessaires. Les informations futiles sont à bannir.
Quels sont les types de données à collecter ?
Les entreprises s’intéressent à deux types de données : quantitatives et qualitatives. Les données quantitatives sont représentées sous-fourme de chiffres. C’est le cas des pourcentages et des statistiques. Les données quantitatives sont plus précises et sont plus faciles à analyser.
Quant aux données qualitatives, elles offrent plus de descriptions comme l’apparence ou la qualité. Ce genre de données permet d’interpréter une situation de manière pertinente et précise.
Peu importe la nature des données à collecter, elles doivent être de bonne qualité. Les données de haute qualité sont exactes, cohérentes et complètes.
Quels sont les moyens pour collecter des données ?
L’obtention d’informations utiles dépend des méthodes adoptées pour les avoir. Les méthodes classiques sont les sondages et les entretiens. Mais avec l’évolution technologique, les entreprises peuvent compter sur les outils Web et analytiques. Ils sont plus rapides et plus fiables pour optimiser la collecte de données. Par exemple, il y a le Web Scraping qui permet d’extraire les données via un site web. La version automatisée de Web Scraping fait gagner du temps considérable à l’entreprise. Ce genre de méthode permet également d’obtenir des données volumineuses en très peu de temps. C’est le cas de Pasrsehub ou de Scrapy, mais la liste n’est pas exhaustive.